À propos

Dans le cadre de l’initiative « Reporters du développement », 31 élèves de 3e du lycée François Mitterrand de Brasilia, accompagnés de professeurs, se sont rendus dans le Paraná (Foz de Iguaçu et Toledo) pour découvrir des projets soutenus par l’Agence Française de Développement (AFD). Objectif : sensibiliser les élèves aux questions environnementales et sociales, aux Objectifs du Développement Durable (ODD) et à la lutte contre le changement climatique. Avec une thématique phare, celle de l’énergie puisqu’ils devaient notamment visiter une exploitation agricole qui utilise le lisier pour produire de l’énergie, une usine de production de carburant à partir de déchets organiques et le barrage d’Itaipu. L’aménagement urbain, en préservant l’environnement naturel, sera lui abordé à Toledo. C’est à travers des reportages multisupports (texte, photo, vidéo et son) que les élèves en rendront compte avec leurs propres mots et regard.

Lancée en 2015 par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et l’AFD, l’initiative « Reporters du développement » vise à présenter les enjeux du développement durable à travers la rencontre avec des professionnels du développement et la visite de projets concrets financés par la France en Asie, Afrique, Amérique latine et aux Caraïbes.

L’AFD est la banque française de développement. Publique et solidaire, elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs – énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 108 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD finance, suit et accompagne aujourd’hui plus de 2 500 projets de développement. En 2016, l’AFD a consacré 9,4 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer. L’AFD a célébré l’année dernière ses dix ans d’activité au Brésil.

Publicités